Certification MASE
Acro BTP certifié MASE pour 2017 !
Il aura fallu 18 mois pour établir et faire vivre un système de management Santé Sécurité Environnement, pour une amélioration permanente et continue des performances au sein d’ACRO BTP ! Une transformation réussit puisque la société est certifiée MASE, pour une année !
Que veut dire MASE ?
MASE est l’acronyme de Manuel d’Amélioration de la Sécurité en Entreprise. ACRO BTP s’est orientée vers ce système qui propose de traduire à son image, avec son langage, les bases déjà bien solides de la culture « santé sécurité » des travaux spéciaux.
Comment résumer le MASE chez ACRO BTP ?
La première question… comment résumer le MASE chez ACRO BTP ? La règle des 4 P – prévention, protection, polyvalence, performance – a finalement été choisie.
- Prévention : en agissant à la source des risques, nous sommes convaincus que le nombre d’accidents diminuera. Un moyen également d’encourager le dialogue et le retour d’expériences entre nos salariés.
- Protection : protéger de manière collective est notre priorité. Puis individuellement. Nous nous efforçons donc d’adapter l’équipement à l’agent et à la nature de travaux.
- Polyvalence : en produisant un turn-over interne sur nos différents ateliers (forage, terrassement, injection, travaux falaise etc..) nous limitons la pénibilité des agents et encourageons l’apprentissage.
- Performance : le nerf de la guerre, continuer à exister dans le paysage économique et ceci grâce à nos hommes, grâce à cette politique écrite avec et pour eux.
Un engagement nouveau pour une évolution certaine
Le MASE a également créé un engagement nouveau pour ACRO BTP, en l’impliquant dans une démarche environnementale. Par exemple, ACRO BTP travail sur l’optimisation des transferts poids lourd. Pour ce faire, la société a réorganisé son organigramme, en intégrant un nouveau poste « responsable achat » qui permet aujourd’hui d’organiser les commandes en groupant les besoins des différents chantiers en cours et à venir, afin de gérer notre logistique de livraisons différées et de ce fait, limiter considérablement le nombre de kilomètres effectués par nos poids lourds ou ceux de nos partenaires.
Aujourd’hui, la direction est impatiente de comparer nos indicateurs en fin d’année, qui sont nos chevaux de bataille sous une forme environnementale mais également économique !
Julien BAUD
Président ACRO BTP